COP21 : François Hollande, Barack Obama et Bill Gates lancent l'initiative "Mission innovation"

France Télévisions
Publié Mis à jour

France 2 diffuse lundi en fin de matinée une émission spéciale consacrée à la conférence climat : "COP21 : l'enjeu".

Ce qu'il faut savoir

"Jamais l'enjeu d'une réunion internationale n'a été aussi élevé que celui de la COP21", a déclaré François Hollande, lors de l'ouverture de la Conférence Paris climat 2015, lundi 30 novembre, au Bourget (Seine-Saint-Denis). La COP21 est "un immense espoir que nous n'avons pas le droit de décevoir", a poursuivi le président français, après avoir observé, avec les 150 chefs d'Etat et de gouvernement présents, une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.  

>> A lire aussi : l'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21

 Une logistique hors normes. Pas moins de 150 chefs d'Etat et de gouvernement sont accueillis au parc des expositions du Bourget, à partir de 8 heures, par François Hollande. A 10 heures, Laurent Fabius sera formellement élu président de la COP21 par les 196 parties, les pays et organisations parties prenantes de l'accord. A 11 heures, François Hollande, Ban Ki-moon et Laurent Fabius prononceront un discours solennel, puis chacun des 150 chefs d’Etat et de gouvernement prononceront un bref discours jusqu’à la fin de la journée.

 Traité contraignant ou pas ? Objectif de la COP : parvenir avant le 11 décembre à un accord permettant de limiter le réchauffement climatique mondial à 2 °C. Si les propositions des Etats pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, appelées contributions nationales, sont déjà connues, tout se jouera autour de la forme du traité entérinant l'objectif commun : contraignant ou pas, avec un contrôle régulier ou non... François Hollande a appelé à un accord "contraignant" et "ambitieux", mais les obstacles restent nombreux. Les équipes de négociateurs sont arrivées dès dimanche pour commencer les discussions finales autour du texte d'accord.

 Les Franciliens suspendus à la COP21. Les conditions de circulation en région parisienne risquent d'être tendues lundi, plusieurs axes importants étant coupés pour permettre le passage des convois officiels.