G7 : Trump prendra sa décision sur l'accord de Paris "la semaine prochaine"
Les dirigeants du G7 sont réunis vendredi et samedi à Taormina, en Sicile (Italie).
Ce qu'il faut savoir
Les dirigeants du G7, réunis vendredi à Taormina, en Italie, ont facilement trouvé un terrain d'entente sur le terrorisme, quatre jours après l'attentat qui a frappé Manchester. Mais ils n'ont toujours pas avancé sur le climat.
• Donald Trump prendra sa décision "la semaine prochaine" sur l'accord de Paris sur le climat. La chancelière allemande, Angela Merkel, a reconnu un "débat polémique" sur le sujet, alors que tout le monde autour de la table a pressé le président américain de soutenir l'accord.
A l'issue d'une première journée de rencontres plénières et bilatérales, les membres du G7 ont adopté une déclaration contre le terrorisme. Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie appellent notamment les acteurs d'internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre "les contenus terroristes".
Des pays africains présents. La présidence italienne du G7 souhaite mettre l'accent sur la question des migrants et l'Afrique, géographiquement proche de la Sicile. Elle a donc invité samedi les dirigeants de cinq pays africains : Tunisie, Niger, Nigeria, Kenya et Ethiopie.