En Gironde, le soleil produit aussi de l'électricité
La France a frôlé la panne électrique la semaine dernière lors du pic de froid. Si le nucléaire reste de loin la principale source de production d'électricité en France, le solaire est de plus en plus rentable.
En plein Médoc, au coeur d'une région championne dans la production d'électricité solaire, se trouve le parc photovoltaïque du Bétout, à Saint-Hélène (Gironde) : 40 000 panneaux installés sur 40 hectares. Il produit chaque année de l'électricité pour 5 000 foyers. Le soleil ? Une énergie renouvelable plus propre que le nucléaire et de moins en moins chère.
Baisse spectaculaire des coûts
Grâce au progrès technique, les cellules photovoltaïques sont plus rentables. Les coûts de production ont été divisés par six en sept ans. Résultat : entre cette centrale mise en service il y a moins de deux ans et une nouvelle à côté encore en chantier, les prix ont encore baissé. En deux ans, le coût de vente de l'électricité a été divisé par deux. Une tendance qui devrait se confirmer, selon l'Agence de l'Environnement. D'année en année, le photovoltaïque est de plus en plus compétitif face à l'électricité d'origine nucléaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.