Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande déguste un déjeuner fait de déchets alimentaires à l'ONU

Les dirigeants mondiaux ont mangé ce repas à l'occasion d'un sommet sur le développement, dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (ALAIN JOCARD / AFP)

François Hollande n'est sans doute pas habitué à ce type de repas. Le chef de l'Etat a coprésidé un déjeuner entièrement conçu à partir de déchets alimentaires, dimanche 27 septembre, à l'occasion d'un sommet sur le développement à l'ONU. Des dizaines de dirigeants mondiaux ont participé à ce repas exceptionnel au siège des Nations unies, à New York.

Deux chefs avaient concocté ce menu à partir de nourriture qui, autrement, serait partie à la poubelle. Le but ? Souligner le gâchis incroyable de l'alimentation moderne et son rôle dans le changement climatique. "Le but à long terme serait de ne plus [pouvoir faire] un repas à partir de déchets", explique le chef new-yorkais Dan Barber.

Un hamburger élaboré à partir de pulpe de fruits pressés

François Hollande et ses homologues ont pu déguster un hamburger végétarien, fait à partir de pulpe de fruits pressés, et des frites de maïs riche en amidon, un aliment qui sert généralement à nourrir les animaux. "C'est le repas typique américain, mais complètement bouleversé, détaille Dan Barber. Au lieu du bœuf, nous [mangeons] le maïs qui nourrit le bœuf."

Ce menu a été conçu dans la perspective de la conférence COP21 sur le climat, qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. "Tout le monde, de façon unanime, décrit ces négociations comme les plus importantes de notre vie, souligne Sam Kass, l'autre chef américain à l'origine du projet. [Mais les déchets alimentaires] n'étaient pas discutés à ce stade, à part dans de petits cercles restreints."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.