Crues et inondations : l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne maintenus en vigilance rouge, le Loir-et-Cher dernier département en orange après le passage de la dépression Kirk

La vigilance orange a été levée dans l'Aisne et la Sarthe, jeudi après-midi, par Météo-France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme marche dans une rue à Bonneval (Eure-et-Loir), le 10 octobre 2024, après le passage de la dépression Kirk. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

La dépression Kirk s'éloigne de la France, mais l'alerte reste de mise. Dans son bulletin de 16 heures, vendredi 11 octobre, Météo-France(Nouvelle fenêtre) a maintenu l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne en vigilance rouge pour des risques de crues. L'organisme public a toutefois rétrogradé l'Aisne et la Sarthe en vigilance jaune, ne laissant plus que le Loir-et-Cher en orange.

"La situation météo est calme, sans pluie significative sur les bassins versants en crue", a relevé Vigicrues dans son bulletin de 16 heures. "Dans ces conditions, les crues en cours poursuivent leur lente propagation vers les avals. Demain, samedi, les pluies prévues sur la moitié nord du pays ne devraient pas faire réagir significativement les cours d'eau déjà en crue."

En Seine-et-Marne, le pic de crue du Grand Morin est passé dans le secteur de Pommeuse, mais est "en cours" avant la confluence avec la Marne. "Plus en aval, sur le tronçon de la Marne de Condé à Charenton, une crue importante est également attendue" d'ici samedi, précise Vigicrues. Même scénario en Eure-et-Loir, où le pic de crue a été atteint en amont sur le Loir et l'Eure, mais pas encore en aval.

Encore 9 000 foyers privés d'électricité

Vendredi matin, 9 000 foyers étaient encore privés d'électricité, selon Enedis. Les deux départements les plus touchés par cette situation étaient les Pyrénées-Atlantiques (5 200 clients sans courant) et le Doubs (1 500).

Selon le ministère de l'Intérieur, la dépression Kirk a fait à ce stade 12 blessés, dont un grave. Il s'agit d'un automobiliste dont la voiture a été emportée par les eaux à Pornic (Loire-Atlantique), qui a été sauvé in extremis par des sapeurs-pompiers.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.