Dépression Kirk : Météo-France maintient la Seine-et-Marne en vigilance rouge "crues", six autres départements en orange

L'Eure-et-Loir, la Meurthe-et-Moselle, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée sont toujours concernées par des risques d'inondations.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des passants tentent de se protéger de la pluie pendant la dépression Kirk, le 9 octobre 2024, à Paris. (KIRAN RIDLEY / AFP)

La dépression Kirk s'éloigne de la France mais l'alerte reste de mise dans certains endroits. Dans son bulletin de 6 heures, jeudi 10 octobre, Météo-France maintient six départements en vigilance orange en raison des risques de crues : l'Eure-et-Loir, la Meurthe-et-Moselle, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée. La Seine-et-Marne reste, elle, en vigilance rouge pour "crues" sur le Grand Morin aval, un sous-affluent de la Seine. Les transports scolaires sont par ailleurs suspendus dans le département jeudi.

"Les pluies associées à la dépression Kirk s'affaiblissent et s'évacuent progressivement", estime l'institut de prévisions. La vigilance orange due aux risques de crues a été levée dans les Alpes-Maritimes. L'alerte orange en raison des vents violents est aussi terminée dans tous les départements concernés : le Territoire-de-Belfort, la Haute-Saône et le Doubs.

Les cumuls de pluie après le passage de la tempête Kirk ont atteint des records ces dernières vingt-quatre heures. Selon les derniers relevés de Météo-France, jeudi à l'aube, 137 mm d'eau sont notamment tombés sur le village de Peïra-Cava (Alpes-Maritimes). La station météo de Longchamps à Paris a aussi enregistré 72 mm de précipitations et celle du Plessis-Gassot dans le Val-d'Oise 70,2 mm.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.