Des pluies inhabituelles balaient les Cévennes
La Corse a été sévèrement touchée hier par les intempéries. Les Cévennes n’ont pas été épargnées, avec des records de précipitations en Lozère. L’eau est montée particulièrement vite à Saint-Énimie (Lozère), qui a déjà souffert de l’absence des touristes lors de la crise sanitaire.
La crue était annoncée, mais l'eau est montée, vendredi 12 juin au matin, à une vitesse rare à Saint-Énimie (Lozère). En quelques heures à peine, maisons, caves et commerces ont été inondés, surprenant les riverains. "Ça va très vite aujourd'hui, alors que d'habitude, ça met plus de temps", explique un habitant.
Des pluies inhabituelles à cette période de l'année
Beaucoup de riverains ont anticipé les pluies en mettant à l'abri leurs biens dès la levée du jour pour éviter le pire. La consigne a vite circulé auprès des commerçants. "Mon bureau de tabac se trouve au rez-de-chaussée, au moment où je l'ai quitté, j'avais de l'eau jusqu'aux genoux", confie un commerçant. Sur place, près de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus pour procéder à de nombreux déménagements. Des exercices fréquents, car ces phénomènes sont bien connus dans la région, mais plutôt attendus à l’automne ou au tout début du printemps. "Au mois de juin, ce n'est vraiment pas habituel, c'est très surprenant", confirme Alain Chmiel, maire (sans étiquette) de la commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.