Discours d'E. Macron sur l'écologie : "On se demande s'il y aura quelque chose de bien concret derrière", réagit France Nature Environnement
Lors de son meeting d'entre-deux tours à Marseille, Emmanuel Macron a joué la carte écologique. Mais plus que des mots, France Nature Environnement attend des actes et valide l'idée d'un Premier ministre chargé de la planification écologique.
"Il a déjà fait des discours excellents sur le sujet, et la traduction en acte s'est trop longtemps fait attendre", voilà la réaction d'Arnaud Schwartz après le discours du président-candidat Emmanuel Macron à Marseille, axé sur l'écologie. On se demande s'il y aura quelque chose de bien concret derrière", a réagi le président de la fédération France Nature Environnement sur franceinfo.
>> Présidentielle 2022 : en meeting à Marseille, Emmanuel Macron joue la carte écologique
Pour lui, le bilan d'Emmanuel Macron en matière d'environnement est mauvais. "Il a fait plus que ces prédécesseurs, mais sans permettre d'enrayer les dégradations à la biodiversité et au climat, le rouleau compresseur a continué à avancer", a-t-il relevé, dénonçant un exercice du pouvoir trop vertical, négligeant le manque de "consultation de la société civile".
La promesse du président-candidat de nommer un Premier ministre chargé de de la planification écologique est "une bonne idée au sens où l'enjeu environnemental est l'enjeu vital des décennies à venir", selon Arnaud Schwartz.
"La personne qui aura ce poste de Premier ministre devra faire un travail qui est à l'opposé de ce que le président a trop souvent fait durant son quinquennat, c'est-à-dire cliver et opposer"
Arnaud Schwartzà franceinfo
Sur le profil de ce potentiel nouveau Premier ministre, Arnaud Schwartz estime qu'il faut "une personne qui a de l'autorité, qui mette des moyens humains pour faire respecter le droit de l'environnement, mais aussi une personne qui a le sens du dialogue et qui sait mettre autour de la table les différentes parties prenantes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.