En Ethiopie, des millions d'arbres plantés
Pays pauvre d'Afrique, l'Ethiopie fait pourtant de l'écologie un enjeu majeur, notamment en plantant des arbres. Reportage de France 3.
Planter des arbres pour sauver la planète, c'est la mission que se sont fixés certains Éthiopiens. Au nord du pays, c'est une vraie métamorphose. Il y a quelques années, il n'y avait plus d'arbres. Désormais, le paysage est verdoyant. La terre était nue, mais grâce à la fondation d'un riche homme d'affaires suisse, la région est en train d'être reboisée. En 50 ans, le pays a perdu 90% de sa couverture forestière.
Un dur travail
La fondation subventionne des pépinières qui seront ensuite disséminées dans la région. "Sans arbre, il n'y a pas de vie", dit un homme. Les femmes participent à la reforestation, mais la tâche est rude: avant de replanter, il faut créer des terrasses en pierre à flanc de colline. Cette année la saison des pluies a été anormalement courte, mais dans la vallée, l'eau coule encore grâce aux arbres plantés. Un espoir pour le pays en pleine reconstruction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.