Énergie : le vélo à l'hydrogène, une révolution sur tous les points
L'hydrogène vert est l'un des points d'investissement d'Emmanuel Macron pour 2030. Dans le pays, des initiatives sont déjà prises en ce sens, comme cette formidable révolution du vélo électrique qui fonctionne avec cette énergie.
C'est le premier vélo à assistance électrique qui fonctionne avec de l'hydrogène. Dans une PME à Biarritz, il a été développé après 17 ans de recherches intensives. "Ce gaz est converti en électricité par la pile à combustible (...) Le rôle de la pile à combustible est de transformer l'hydrogène à l'électricité en le combinant avec l'oxygène. Ça fait une réaction qui produit de l'eau et de l'électricité qui alimente le moteur électrique du vélo", explique Pierre Forté, PDG de Pragma Industries.
80 km d'autonomie
Pour qu'il puisse fonctionner, il faut une borne à hydrogène. Le vélo peut atteindre jusqu'à 80 km d'autonomie. Une durée de vie très intéressante pour une énergie saine pour l'environnement. Le seul bémol est le prix du vélo : 4 500 euros sans compter les bornes qui coûtent jusqu'à 70 000 euros pour les plus perfectionnées. Pour le moment, le vélo à hydrogène est encore en cours d'exploitation comme à Vichy. La région a investi 400 000 euros dans l'infrastructure.
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