Les agents forestiers se disent la cible d'agressions répétées. Certains promeneurs leur reprochent de couper des arbres.
Câbles sectionnés, tags insultants sur des coupes de bois, véhicules incendiés. Depuis quelques mois, les actes d’agression contre les agents de l’Office national des forêts (ONF) se multiplient. Comme dans la forêt d’Halatte, au sud de l’Oise. "C’est un ras-le-bol. On arrive le matin, on ne peut pas travailler. On passe des journées entières. Ce sont des frais de réparation par les mécaniciens", témoigne Didier Reneaume, agent ONF en Picardie.
Un changement de stratégie
Certains promeneurs reprochent aux agents de couper les arbres. Arrêt des coupes rases, criblage des arbres malades, sécurisation des chemins. Depuis 2017, l’ONF a pourtant changé de stratégie pour favoriser la régénération des forêts. "Le public qui vient en forêt ne connaît pas la gestion forestière et pense que couper un arbre devient un crime. Et pourtant, non, couper un arbre permet d’avoir une forêt vivante et en bonne santé", affirme Michel Beal, directeur de l’ONF. Celle-ci a déposé plainte pour toutes les dégradations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.