France, Allemagne, Pologne... Le mois de septembre bat largement les records de chaleur à travers l'Europe
Un été sans fin ? L'année 2023 continue d'aligner les records en Europe, comme dans le reste du monde, sous l'effet du réchauffement climatique. Le mois de septembre a été le plus chaud jamais mesuré en France, en Allemagne, en Pologne ou encore en Suisse.
La France a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, d'après des données provisoires de Météo-France communiquées lors d'une conférence de presse, vendredi 29 septembre. Le mois de septembre va se terminer "entre 3,5 et 3,6°C" au-dessus de la période de référence 1991-2020, "avec une température moyenne de 21,5°C" environ, a annoncé l'organisme français.
Le constat est similaire pour septembre en Allemagne, avec 3,9°C de plus que la période de référence 1961-1990, selon le service météorologique national DWD. En Pologne, l'institut IMiGW fait état de 3,6°C au-dessus des normales, tandis que la Suisse affichait en septembre 3,8°C au-dessus de la norme 1991-2020. En Autriche, l'institut GeoSphere Austria rapporte 3,2°C au-dessus de 1991-2020 dans les plaines, et 4,2°C dans les montagnes.
Vers un record annuel de température
Ces observations rejoignent celles de toute la planète, en route pour battre en 2023 le record annuel de température. Après avoir déjà enregistré le trimestre le plus chaud de l'Histoire lors de l'été boréal (juin-juillet-août), le monde constate les effets du changement climatique causé par l'humanité et renforcé ces derniers mois par le retour, au-dessus du Pacifique, du phénomène cyclique El Nino.
La situation s'accompagne de son cortège de catastrophes de plus en plus intenses : canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé tous les continents sur cette période, dans des proportions souvent dramatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.