Grande barrière de corail : un nouveau récif découvert
Alors que le monde s'inquiète de la disparition des coraux, des scientifiques viennent de découvrir un nouveau récif corallien dans les eaux profondes du nord de l'Australie. Une première depuis 120 ans.
Une mission américaine vient de découvrir, à l'aide d'un robot, un nouveau récif proche de la Grande barrière de corail(Nouvelle fenêtre). Il y a sept récifs éloignés de la Grande barrière. Ils ont été cartographiés à la fin du 19e siècle. "On les voit sur les anciennes cartes nautiques mais jusqu'à notre passage ici, il n'y avait aucun indice que ce récif de 500 mètres de hauteur existait", explique le Dr Robin Beaman, chef d'expédition pour l'université américaine James Cook.
Un récif en bonne santé
La mission a cartographié ce monument naturel. Les dimensions sont impressionnantes : 500 mètres de hauteur sur 1 kilomètre de longueur. Le récif va bien. Il n'aurait pas souffert du dernier épisode sévère de blanchissement des coraux en 2016. "Quatre ans plus tard, ce que nous découvrons, c'est un récif très vigoureux avec des groupes de coraux, des éponges et davantage de poissons que tout ce qu'on a pu voir dans les autres plongées", indique Robin Beaman.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.