Hawaii : spectaculaire éruption fissurale du volcan Kilauea
Une nouvelle fissure volcanique est apparue sur l'Île d'Hawaï. C'est la 16e depuis son réveil il y a 8 jours. Les autorités craignent donc une nouvelle éruption qui pourrait générer des projection jusqu'à une hauteur de 6 kilomètres.
Depuis le début de l'éruption le 3 mai, 37 maisons ont été détruites et près de 2.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer. "Toutes les indications montrent qu'une explosion peut se produire. Voilà pourquoi on prend des mesures de sécurité maintenant. Don doit se préparer. Des blocs de plusieurs tonnes pourrraient être projetés" précise Janet Babb, volcanologue.
Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde
Le Kilauea est une montagne de 1 200 mètres de haut avec un lac de lave en son sommet. Le centre américain de surveillance sismique a averti que d'autres fissures pouvaient apparaître et rejeter de plus en plus de lave et de gaz toxiques. C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption, et un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l’île, vendredi 11 mai, le plus puissant sur place depuis 1975. Le Kilauea culmine à 1 247 mètres et est l’un des volcans les plus actifs au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.