Incendies en Gironde : coup dur pour le tourisme à Biscarrosse
Quelles sont les conséquences des incendies en Gironde sur le tourisme, dans les villes proches des flammes ? À Biscarrosse, où il est habituellement difficile de trouver un bout de sable pour poser sa serviette durant la période estivale, les professionnels du secteur sont déjà touchés.
Le lac de Biscarrosse (Gironde) est préservé des flammes, mais subit déjà les conséquences économiques de l'incendie, mardi 19 juillet. Il se situe à environ 10 km des flammes, et voit sa fréquentation chuter depuis une semaine. "Par exemple, aujourd'hui, on a 5 mètres de queue, et au même moment l'année dernière, on avait entre 100 mètres et 120 mètres de queue", rapporte Bob Charlet, le gérant de l'aquapark de Biscarrosse.
Le lac réservé aux canadairs
La situation est encore plus préoccupante pour Naouel Sellam, gérante de West Coast E.Foil, qui propose des sorties nautiques. Depuis lundi, un arrêté préfectoral lui interdit d'exercer son activité, le lac étant réservé aux Canadairs. Depuis une semaine, Jonathan Besse, gérant du restaurant L’Idylle, a perdu la moitié de son chiffre d'affaires. "On a été touchés, mais pas comme mes confrères qui sont sur La Teste (Gironde) et à Cazaux (Gironde). Mais il y a un ralentissement, forcément, de l'activité", confie-t-il. L'enjeu est de taille pour Biscarrosse, où l'essentiel de l'économie dépend du tourisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.