Incendies en Gironde : quid des indemnisations pour les sinistrés qui ont perdu leurs biens ?
En Gironde, les incendies sont désormais fixés. Ceux qui ont perdu leur maison, leur voiture ou leurs biens s'interrogent maintenant sur les indemnisations.
De retour chez elle à Origne (Gironde), lundi 25 juillet, une habitante a retrouvé son garage dévasté par l'incendie de Landiras. Inquiète, elle espère désormais que ces dégâts seront pris en charge par les assurances. Par ailleurs, ces incendies ne seront pas classés en catastrophe naturelle. Pour les autorités, l'origine du feu est en effet accidentelle à la Teste-de-Buch (Gironde) et présumée criminelle pour Landiras.
Saisir la justice pour obtenir des indemnités
Les sinistrés devront donc traiter avec leur assurance. Ceux qui ont une assurance multirisque n'auront pas de problème. En revanche, pour Jérôme Blanc, propriétaire à Cazaux (Gironde) dont les véhicules ont brûlé, l'addition risque d'être salée, puisqu'il a assuré ses voitures au tiers. "J'attends peut-être un geste de l'administration, de l'État", espère-t-il. Mais les sinistrés peuvent aussi saisir la justice pour obtenir des indemnités. En attendant, les délais pour les déclarations aux assurances seront rallongés. Les indemnités, elles, ne seront payées qu'après le passage de l'expert et l'examen du dossier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.