Coulée de boue meurtrière : la Colombie déclare la ville de Mocoa en situation d'urgence
La catastrophe a fait au moins 273 morts et 262 blessés, selon un bilan provisoire établi lundi soir.
La Colombie a décrété que la ville de Mocoa était en situation d'urgence, lundi 3 avril, trois jours après une coulée de boue meutrière. Le dernier bilan de la catastrophe fait état de 273 morts et 262 blessés, selon le président Juan Manuel Santos. Le chef de l'Etat a passé la nuit dans une base militaire proche, à Villagarzon, afin de continuer mardi à diriger les secours et les travaux.
Le gouvernement a en outre approuvé le versement de 40 milliards de pesos (environ 13,7 millions de dollars) à l'Unité nationale de gestion du risque de catastrophe (UNGRD). Elle dirige la réparation des infrastructures de la ville, privée d'eau courante et dont 80% de la population ne dispose toujours pas d'électricité.
Encore 220 disparus
Selon la Croix-Rouge, la catastrophe a également fait 220 disparus et affecté quelque 45 000 habitants du chef lieu du Putumayo. Une base de données a été créée pour recenser les disparus. Un porte-parole de la Croix-Rouge a souligné que la fenêtre de 72 heures, au cours desquelles des vies peuvent encore être sauvées, se refermait lundi soir.
"On a retrouvé des cadavres mais on n'écarte pas la possibilité de découvrir quelqu'un vivant", a toutefois assuré le directeur de l'UNGRD. Afin d'éviter des épidémies, le gouvernement a lancé une campagne de prévention et de vaccination. Il a distribué des kits de produits alimentaires et d'hygiène. Les sinistrés ont accès à une assistance psychologique et cinq refuges ont été aménagés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.