Le phénomène La Niña et ses températures plus basses sera "court et de faible intensité", prévient l'Organisation météorologique mondiale

Il existe une probabilité de 55% qu'un épisode La Niña se développe "pendant la période de décembre 2024 à février 2025", écrit mercredi l'Organisation météorologique mondiale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des champs dans le Gers, en France. (ISABELLE SOURIMENT / HANS LUCAS / AFP)

Le cycle habituel se poursuit : après El Niño, La Niña. Le phénomène météorologique de La Niña, avec ses températures plus basses, pourrait se développer dans les trois prochains mois, mais il sera "court et de faible intensité" et insuffisant pour compenser les effets du réchauffement climatique, a fait savoir l'Organisation météorologique mondiale (OMM), mercredi 11 décembre.

Il existe une probabilité de 55% qu'un épisode La Niña se développe "pendant la période de décembre 2024 à février 2025", écrit l'organisme. Dans le précédent bulletin, publié en septembre, la probabilité d'apparition de la Niña pendant la période de décembre à février était estimée à 60%.

"L'année 2024 a commencé avec El Niño et est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée ", relève la secrétaire générale de l'OMM, Celeste Saulo, dans un communiqué. "Même si le phénomène La Niña, connu pour refroidir temporairement le climat, se manifeste, il ne suffira pas à contrebalancer le réchauffement induit par les niveaux record des gaz à effet de serre, dont la spécificité est de piéger la chaleur dans l'atmosphère", commente-t-elle. En général, La Niña produit des variations climatiques à grande échelle opposées à celles associées à El Niño.


Depuis le XIX e siècle, la température moyenne de la Terre  s'est réchauffée de 1,1°C  . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent.  Découvrez nos réponses à vos questions  sur la crise climatique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.