Cet article date de plus de deux ans.

Météo : "ça ne va plus s'arrêter de monter", indique Chloé Nabédian

Publié
Temps de lecture : 1min
Météo : "ça ne va plus s'arrêter de monter", indique Chloé Nabédian
Météo : "ça ne va plus s'arrêter de monter", indique Chloé Nabédian Météo : "ça ne va plus s'arrêter de monter", indique Chloé Nabédian
Article rédigé par France 2 - C. Nabédian
France Télévisions
France 2

Les records de température arrivent sur l'Hexagone, à partir de mardi 14 juin. Une situation exceptionnelle pour un mois de juin. Comment l'expliquer ?

Chloé Nabédian, journaliste météo pour France Télévisions, l'affirme : "c'est ce qu'on appelle l'effet pompe à chaleur ou plume de chaleur." Cette situation est due à "une goutte froide située actuellement au large du Portugal, et aux vues de l'orientation de ces vents, ça pilote toute l'orientation de ces vents sur le Maghreb, l'Espagne, pour le ramener ensuite en France", détaille Chloé Nabdéian. Une situation qui va aller crescendo, avec des pics de chaleur qui vont arriver mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 juin.

Jusqu'à 37 degrés attendus à Paris intramuros

"Ça ne va plus s'arrêter de monter", confirme Chloé Nabédian. "On va démarrer à 36, 37 degrés [mardi 14 juin], pour monter jusqu'à 42 degrés samedi 18 juin." Ce sera la journée la plus chaude, surtout vers la Gironde, le Limousin, Nantes (Loire-Atlantique) et Poitiers (Vienne). Jusqu'à 37 degrés sont attendus à Paris intramuros. "À partir de dimanche, tout va changer, mais on ne sait pas encore bien comment", indique Chloé Nabédian. Un scénario modéré prévoit une dégradation sur le département de la Manche. Un scénario beaucoup plus fort prévoit "une goutte froide qui pourrait se positionner sur le golfe de Gascogne et apporter des orages très violents à partir de dimanche sur l'ouest", conclut Chloé Nabédian.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.