Réchauffement climatique : prévoir l'enneigement futur des Alpes
Selon des scientifiques suisses, il risque d'y avoir moins de neige à la montagne en raison du réchauffement climatique.
Quand le climat se réchauffe d'un degré sur la planète, la hausse de la température est deux fois plus élevée dans les Alpes. À Villard-de-Lans (Isère), dans cette station de ski de moyenne montagne, d'année en année, les hivers raccourcissent. Le manque de neige : un problème majeur que doivent affronter aujourd'hui toutes les stations alpines. Fabrice Arnaud, ce responsable de l'enneigement, en est particulièrement conscient.
Analyser la structure du flocon
Quel est l'avenir de la neige dans les Alpes ? Cette question préoccupe tous les gestionnaires des domaines skiables. À Davos, au cœur de la Suisse, une équipe de chercheurs vient de livrer son pronostic d'ici à la fin du siècle. Pour ces scientifiques, il s'agit d'analyser d'abord la structure du flocon. De retour au laboratoire, ces échantillons sont précieusement stockés puis modélisés sur un ordinateur. Selon les scénarios, entre 30 et 70% de neige en moins d'ici la fin du siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.