Cet article date de plus de cinq ans.

Ressources naturelles : comment faire reculer le jour de dépassement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ressources naturelles : comment faire reculer le jour de dépassement ?
Ressources naturelles : comment faire reculer le jour de dépassement ? Ressources naturelles : comment faire reculer le jour de dépassement ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En plateau, Camille Guttin explique comment faire reculer le jour du dépassement, date à laquelle l'humanité a consommé les ressources que la nature peut renouveler en une année. 

À partir de ce lundi 29 juillet, l'humanité vit à crédit. C'est ce qu'on appelle le jour du dépassement. Il est calculé par un réseau d'associations environnementales. Si ce jour du dépassement survient chaque année un peu plus tôt, tout n'est pas perdu pour autant. Il est en effet possible de le faire reculer. "Les premiers gestes à adopter concernent notre alimentation. Par exemple, en divisant le gaspillage alimentaire par deux, on peut gagner 10 jours", explique en plateau Camille Guttin, qui remarque que 30% de la production mondiale part directement aujourd'hui à la poubelle.   

De l'assiette au transport 

"Il faut aussi réduire sa consommation de viande et de poisson", poursuit la journaliste qui explique qu'en en mangeant qu'un jour sur deux, on pourrait économiser 15 jours pour la planète. "Mieux vaut aussi privilégier les produits de saisons issus de l'agriculture biologique ou locale", ajoute encore Camille Guttin qui met en avant des transports moindres et donc une pollution réduite. Côté transport justement, il est préférable de privilégier la marche et le vélo. "70% des trajets font moins de 5 km", remarque la journaliste. Opter pour un fournisseur de gaz et d'électricité plus écologique ou encore éteindre ses appareils électriques plutôt que de les mettre en veille peut également contribuer à améliorer la situation. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.