Cet article date de plus de six ans.

Royaume-uni : un béluga "perdu" a été observé dans la Tamise

Ces mammifÚres, qui peuvent atteindre une taille de six mÚtres, évoluent généralement dans les eaux glacées autour du Groenland et au nord de la NorvÚge.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bĂ©luga photographiĂ© dans la Tamise, au Royaume-Uni, le 26 septembre 2018. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

Un béluga, cétacé habituellement observé dans l'océan Arctique, se pavane tranquillement dans les eaux dans la Tamise. L'animal a été repéré, mardi 25 septembre, à proximité de Gravesend, dans le Kent (sud-est du Royaume-uni).

Le mammifĂšre est sous la surveillance de la SociĂ©tĂ© pour la prĂ©servation des baleines et des dauphins (WDC), une ONG britannique qui milite pour leur protection, et craint qu'il ne vienne s'Ă©chouer sur les rivages du fleuve. Il "nage avec vigueur" et se "nourrit normalement", a indiquĂ© de son cĂŽtĂ© la SociĂ©tĂ© royale pour la prĂ©vention de la cruautĂ© envers les animaux (RSPCA). "Pour le moment, il n'y a aucune prĂ©occupation majeure pour le bien-ĂȘtre de l'animal." 

Le béluga a "trÚs probablement besoin d'aide"

ProblÚme : les bélugas n'ont normalement rien à faire à des latitudes aussi basses. Ces mammifÚres, qui peuvent atteindre une taille de six mÚtres, évoluent généralement dans les eaux glacées autour du Groenland et au nord de la NorvÚge et de la Russie. EspÚce sociable, ils se déplacent en banc, rendant la découverte d'un individu isolé loin de son habitat naturel "préoccupante", selon Rob Lott, spécialiste des mammifÚres marins au sein de la WDC.

"Plus il restera longtemps dans la Tamise, et plus l'inquiétude sera grande", a-t-il dit, le porte-parole de la WDC Danny Groves. D'aprÚs lui, l'animal est "perdu" et a "trÚs probablement besoin d'aide".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.