Suisse : des ingénieurs ont développé une machine à décarboner l'atmosphère
Pour la première fois depuis sept ans, les émissions de CO2, l'une des causes du réchauffement climatique, ont augmenté. Les émissions devraient augmenter de 2,7% dans le monde sur l'ensemble de l'année. En Suisse, une machine capture le CO2 pour transformer la pollution en énergie.
À quelques kilomètres de Zurich (Suisse), deux ingénieurs ont planté sur le toit d'une usine d'incinération leur première machine à décarboner l'atmosphère. Pour faire fonctionner leur système, ils utilisent la chaleur provoquée par la combustion des déchets à l'intérieur de l'usine. Cette énergie récupérée permet d'alimenter les différents modules disposés sur le toit. Les ingénieurs ont développé un système révolutionnaire qui permet de filtrer le gaz carbonique présent dans l'air. Puis il faut ensuite stocker le gaz et le recycler.
Un système révolutionnaire
Une serre agricole se trouve à moins d'un kilomètre de l'usine. Chaque année, 2 900 tonnes de CO2 extraites de l'atmosphère sont acheminées ici par un pipeline. Le gaz carbonique est ensuite diffusé dans un enclos hermétique pour être finalement absorbé par les plantes. Pour réduire le taux de CO2 dans l'atmosphère, la principale solution est la réduction des émissions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.