Tourisme : plein soleil pour les professionnels
On avait rarement vu un début d'automne aussi beau. Si les inquiétudes sur le climat sont là, cette arrière-saison bouge le calendrier des professionnels du tourisme.
L'affluence sur la grande plage de Carnac (Morbihan) dimanche 21 octobre était digne d'un début de printemps. 21 degrés en Bretagne pour ce premier week-end de la Toussaint. Si la plage s'est couverte de touristes, les résidences secondaires, elles, ont rouvert leurs volets. Les vacanciers font ainsi le bonheur des quelques restaurants encore ouverts à cette saison. Le beau temps joue les prolongations et les professionnels s'adaptent.
Vers une saison touriste rallongée
Au camping Le Vieux, situé à Messanges, dans les Landes, le propriétaire a décidé il y a trois ans de ne fermer son établissement qu'aux premiers jours de novembre. "Depuis quelque temps, on constate que les conditions météo sont bien plus fixes et stables sur cette période-là, et on travaille généralement mieux maintenant en arrière-saison que sur l'avant-saison", explique à France 2 Lucas Lafitte, directeur adjoint. Le mois d'octobre a été le plus chaud des 70 dernières années en France. Avec un été indien qui devient quasi habituel, la saison touristique pourrait à l'avenir se terminer non plus en septembre, mais en novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.