Episode de froid : en Suède, pour affronter ce début d'année très rigoureux, les conseils de l'armée et des habitants de Stockholm

L'épisode de froid qui arrive en France a touché la Suède il y a quelques jours. Plus habitués que nous, les Suédois ont quelques conseils pour affronter les températures négatives.
Article rédigé par franceinfo - Carlotta Morteo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Malgré la neige et les températures glaciales, certains ne renoncent même pas à leur jogging. Le 4 janvier 2024 à Sundbyberg, près de Stockholm (Suède) (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le coup de froid actuel est particulièrement accentué. Il y a quelques jours, la Suède a enregistré la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier : -43,6 degrés dans les montagnes de l’extrême nord. Mais les pays scandinaves sont habitués à la neige et aux températures négatives.

Dimanche 7 janvier à Stockholm, il fait -16 degrés, ce qui n'empêche pas les gens de sortir : certains optent pour le ski de fond en ville, d'autres pour les descentes de luge ou les bains gelés suivi d’un sauna au bord du lac Malaren... Avec sa crosse de hockey, Frederik initie au patin à glace son fils de 3 ans, joues bien roses et moufles bien accrochées. "Il ne fait pas si froid, et moi j’aime ça, un vrai bel hiver !, explique Frederik. Le tout c’est d’avoir des vêtements chauds, sortir moins longtemps, boire des boissons chaudes... Et pas trop de couches sur les pieds ! il faut que l’air circule."

"Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements.”

Dicton suédois

Quand le thermomètre frise les -20° par endroits, les journaux aiment rappeller les bons conseils de l’armée suédoise : mettre un collant sous un pantalon ample, préférer les pulls en laine aux synthétiques, et ne pas se couvrir le nez et la bouche avec l’écharpe car la condensation de la respiration crée de l’humidité.

Un autre habitant de Stockholm, Gustav, a d'ailleurs de petites stalactites dans la moustache. "Il fait assez froid pour patiner directement sur les lacs, mais il y a trop de neige, regrette-t-il. En fait, après la glace, il y a eu la neige, qui a fondu puis re-gelé… Donc la surface n’est pas bonne, elle est trop rugueuse."

Ces variations de températures sont le propre du dérèglement climatique. Si ce froid mordant revient tous les ans, il ne doit pas faire oublier que le climat, en réalité, ne cesse de se réchauffer dans les pays nordiques.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.