Conduites d'eau gelées, -43,6°C : une vague de grand froid s'abat sur les pays nordiques
Avec -43,6°C dans le nord, la Suède a enregistré, mercredi 3 janvier, la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, une vague de froid qui touche tous les pays nordiques. "Il s'agit de la température la plus basse en janvier que la Suède ait connue depuis 1999", observe Mattias Lind, de l'agence météorologique nationale suédoise SMHI.
Mesurée à la station de Kvikkjokk-Arrenjarka dans la partie septentrionale de la Suède, c'est "la température la plus basse enregistrée à cet endroit précis depuis que les mesures ont commencé" sur le site en 1888, précise-t-il. Le thermomètre dans plusieurs autres stations du nord de la Suède, comme en Laponie, affichaient des températures inférieures à -40°C mercredi.
Perturbations sur le trafic ferroviaire
Neige bloquant la circulation, plusieurs centaines de foyers privés d'électricité pendant six heures, conduites d'eau gelées... Les pays nordiques ont fait face ces dernières 24 heures à une météo extrême qui a perturbé le trafic et affecté les foyers. Bien que la région soit habituée aux températures très basses, cette vague de froid a contraint les compagnies de bus à suspendre leurs activités et la compagnie ferroviaire locale "Vy" a annoncé, mardi 2 janvier, annuler tous les trains circulant au nord de la ville suédoise d'Umea pendant plusieurs jours.
A Stockholm, capitale du royaume scandinave, dix à vingt centimètres de neige étaient attendus mercredi, selon SMHI. Le trafic ferroviaire connaît aussi des perturbations en Finlande voisine, où un record saisonnier de -38,7°C a été enregistré mardi soir dans le nord de la région lapone.
Ailleurs dans le pays, la ville de Tampere a vu ses conduites d'eau geler, privant environ 300 personnes d'eau courante mardi, selon le média local Yle. Dans la commune suédoise de Kiruna, quelque 800 foyers ont été dépourvus d'électricité mercredi, selon le média local NSD, alors qu'il faisait -41°C à l'extérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.