: Vidéo Climat : la conférence de Lima se solde sur un accord
Un accord sur le climat a été trouvé in extremis lors de la conférence de Lima. Le texte permettra de préparer le Sommet de Paris qui se tiendra fin 2015.
Après plus de quinze jours de négociations, un accord de quatre pages voit enfin le jour. Il prévoit deux mesures phares. La première "incite les pays développés à poursuivre et augmenter leur soutien aux pays en voie de développement".
La seconde "invite tous les pays à présenter au début de l'année 2015, leurs plans nationaux de lutte contre le réchauffement climatique". L'objectif est de limiter la hausse des températures à deux degrés d'ici 2050.
Le ministre des Affaires étrangères se réjouit
Laurent Fabius est satisfait. "C'est un bon document, la présidence péruvienne a très bien travaillé", explique le ministre des Affaires étrangères.
Néanmoins, certains politiques regrettent que la lutte contre le réchauffement climatique soit aussi difficile. "Ce n’est pas une mauvaise volonté générale, c'est la très grande difficulté de mettre d'accord les pays du nord et les pays du sud", confie Corinne Lepage, députée européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.