: Vidéo En Islande, les programmes destinés à reboiser le territoire en plein essor
Les Vikings ont rasé les forêts islandaises. Aujourd'hui, le pays multiplie les programmes destinés à reboiser son territoire. Voilà comment.
L'Islande a massivement été déforestée par les Vikings. Lorsqu'ils sont arrivés sur cette île il y a plus de 1000 ans, ils ont pu découvrir une terre verdoyante. Dans plusieurs romans du Moyen-Âge, ce sont des forêts très étendues qui y étaient décrites : "depuis le pied des montagnes jusqu'au bord de la mer."
Mais le nombre de forêts aurait diminué de 97 % en 1000 ans environ. En cause : le bois coupé par les nouveaux arrivants pour se chauffer, pour construire des habitations ou pour créer des pâturages pour le bétail. Au point qu'aujourd'hui, l'Islande est le pays le moins boisé d'Europe, avec une couverture forestière de seulement 0,5 %. Pourtant, les arbres sont nécessaires à la captation du carbone et permettent de limiter l'érosion des sols.
Prendre le problème en main
Cette déforestation massive est devenue une réelle difficulté en Islande. Pour l'endiguer, plusieurs programmes de reforestation ont été lancés à partir des années 1950. Sauf que le climat froid et venteux ainsi que les sols très pauvres en azote ralentissent la croissance de la végétation. Lors de la COP 21 organisée à Paris en 2015, l'Islande s'est engagée à réduire de 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, le reboisement est devenu l'une des priorités du gouvernement.
Des essences venant d'Amérique du Nord et d'Europe ont notamment été importées afin de diversifier la flore et ainsi d'avoir des forêts qui capteront davantage de CO2. Depuis 2015, entre 3 et 4 millions d'arbres ont été plantés soit plus de 1400 terrains de football.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.