Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "La Terre est extraordinaire" : "Notre planète", un livre et une série pour mettre en avant la beauté des écosystèmes menacés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Documentaire et livre Notre planete
Documentaire et livre Notre planete Documentaire et livre Notre planete
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions

Les deux ouvrages sont disponibles depuis début avril.

"On vit sur une planète d'une remarquable diversité." C'est le message que rappelle Notre planète, un livre sorti mercredi 3 avril aux éditions Dunod et une série documentaire diffusée à partir du 5 avril sur Netflix. Les deux ouvrages invitent à un périple à travers les différents écosystèmes présents sur Terre et souhaitent montrer la beauté d'espèces et paysages aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique et l'activité humaine.

"La planète Terre est absolument unique, extraordinaire. (...) Les 500 derniers millions d'années nous ont livré un décor absolument somptueux et nous voilà, en quelques nuitées sur Terre, on est en train de détruire l'hôtel. C'est scandaleux. Il est temps de voir la beauté de l'hôtel et de la préserver", défend à franceinfo Charles Frankel, géologue spécialiste des extinctions et traducteur du livre.

Le livre attire notre attention sur la beauté de la planète et sur le fait que nous tous sommes concernés. Il faut tous donner l'exemple.

Charles Frankel, géologue

à franceinfo

Le message livré dans les deux ouvrages est en effet de préserver les milieux et leurs occupants, mais aussi de montrer les effets dévastateurs qui peuvent toucher tout un système en même temps. "Le livre Notre planète met en perspective les interactions entre des milieux parfois insoupçonnés. (...) C'est un réseau, tout a évolué ensemble", présente Charles Frankel. Il donne l'exemple "des algues qui poussent sous la banquise en Arctique. J'étais totalement inconscient que cela soutenait toute une variété de krill dont se nourrit toute la chaîne alimentaire marine. Or la fonte de la banquise est évidemment une catastrophe", ajoute le scientifique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.