Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Réchauffement climatique : les épicéas du Morvan décimés par la sécheresse et les invasions d'insectes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pièces à conviction. Réchauffement climatique : les épicéas du Morvan décimés par la sécheresse et les invasions de scolyte.mp4
Pièces à conviction. Réchauffement climatique : les épicéas du Morvan décimés par la sécheresse et les invasions de scolyte.mp4 Pièces à conviction. Réchauffement climatique : les épicéas du Morvan décimés par la sécheresse et les invasions de scolyte.mp4
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le réchauffement climatique est aujourd'hui l'un des principaux ennemis des forêts. Il favorise la prolifération d'insectes comme le scolyte, qui déciment les épicéas du Morvan. C'est ici qu'a commencé l'épidémie qui s'étend dans l'est de la France. Un extrait de "Pièces à conviction" du 28 octobre 2020.

Depuis trois ans en France, la moitié des plantations d'épicéas a été décimée par la sécheresse. Comme les hivers plus doux, elle favorise la prolifération d'un insecte qui auparavant ne s'attaquait qu'aux arbres malades : un coléoptère appelé le scolyte. 

Dans l'est de la France, où l'épidémie a démarré, une équipe de "Pièces à conviction" a accompagné des agents de l'Office national des forêts (ONF), l'organisme public en charge de la gestion des forêts. Ils sont venus constater les dégâts.

Le technicien forestier Charles Papageorgiou s'arrête au pied d'un épicéa. La sciure qui le recouvre est l'œuvre des scolytes, en train de forer à l'intérieur de l'arbre. Le pronostic est sombre : "Là, quand on voit ça, l'espérance de vie, elle est de deux mois, à tout casser."

"En quelques semaines, il n'y a plus aucune sève qui circule dans l'arbre"

Plus loin, des coulées de sève sur un autre épicéa indiquent que celui-ci est en train de se défendre. L'arbre a été attaqué au printemps, explique l'agent de l'ONF en désignant "des piqûres qui font la taille d'une tête d'épingle" sur le tronc. Mais le pronostic n'est pas meilleur. 

L'insecte perce l'écorce pour y pondre des œufs, explique-t-il. La pulpe très nutritive qui s'y trouve fournit aux larves de quoi se développer. Les insectes s'en nourrissent et la colonisent, empêchant la sève de circuler. "En quelques semaines, il n'y a plus aucune sève qui circule dans l'arbre. Le haut de l'arbre n'est même plus connecté avec le bas, et c'est pour ça qu'il va mourir très rapidement."

Extrait de "Forêts en danger : que fait l'Etat ?", à voir dans "Pièces à conviction" le 28 octobre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.