Cet article date de plus d'onze ans.

Alerte cyclonique rouge déclenchée à la Réunion

L'alerte cyclonique rouge interdisant à la population de sortir "pour quelque cause que ce soit" est entrée en vigueur ce jeudi à 10h locales (7h à Paris) à l'approche du cyclone tropical Dumile. L'île est actuellement arrosée par des pluies diluviennes et des routes ont été inondées. La route du littoral reliant le nord et l'ouest de l'île est complètement fermée à la circulation.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Marie-Eve Malouines Radio France)

Dumile qui doit atteindre le stade de cyclone tropical dans la journée devrait passer au plus près des côtes réunionnaises cet après-midi. Mais la préfecture de la Réunion a tout de même pris toutes les précautions en déclenchant l'alerte cyclonique maximale. 

En raison d'un danger "imminent" , la population est invitée à profiter du préavis "pour se mettre à l'abri le plus rapidement possible ou y rester" et à "ne plus sortir pour quelque cause que ce soit" à partir de 10h locales (7h à Paris).

Des rafales pouvant dépasser les 140km/h

A 4 heures locales, ce jeudi, la tempête tropicale se trouvait à 230 kilomètres au nord-nord-ouest de l'île française de l'océan Indien et se déplaçait en direction du sud à 22 km/h. Le "cyclone touchera l'île avec des vents moyens supérieurs à 100 km/h avec des rafales pouvant dépasser 140 km/h" précise la préfecture dans un communiqué.

L'île est actuellement arrosée par des pluies diluviennes et des routes ont été inondées. La route du littoral reliant le nord et l'ouest de l'île a été complètement fermée à la circulation. Les deux aéroports de la Réunion sont fermés au trafic aérien depuis mercredi soir et le resteront toute la journée de jeudi. 

> Le bulletin d'alerte cyclonique de Météo France

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.