Cyclone Chido à Mayotte : "Ce qui m'inquiète le plus, c'est la faim" et "l'insécurité", confie la sénatrice de Mayotte Salama Ramia

La sénatrice de Mayotte, Salama Ramia demande le déploiement de médecins, de médicaments et de secours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
A Mayotte, après le passage du cyclone Chido, 14 décembre 2024. (DANIEL MOUHAMADI / AFP)

"Ce qui m'inquiète le plus, c'est la faim", confie la sénatrice de Mayotte Salama Ramia, dimanche 15 décembre, invitée sur franceinfo, alors que l'archipel a été dévasté par le cyclone Chido, "les communes ont mis à disposition des centres d'hébergement mais, depuis hier, il y a des gens qui n'ont eu ni à manger, ni à boire".

"Ensuite, il y a l'insécurité. Ça y est, il y a des zones où il y a eu des pillages", explique-t-elle aussi. "On était déjà dans l'insécurité avant le cyclone mais là, ce cyclone n'a pas empêché les voyous de continuer. Quand ça s'est arrêté, ils étaient déjà en train de piller les magasins ouverts et maintenant ils s'attaquent aux domiciles, donc on en attend beaucoup de l'Etat".

Salama Ramia a demandé la mise en place de l'état d'urgence au ministère de l'Intérieur, "rapidement, de manière à ce qu'on puisse faire appel à l'armée", "et nous avons besoin de médecins, de médicaments et de secours. Même avant le cyclone, nous n'avions plus ni médecins, ni spécialistes, mais aujourd'hui le besoin est encore plus crucial".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.