Cyclone Chido à Mayotte : des habitants sous le choc après le passage de la tempête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cyclone Chido à Mayotte : des habitants sous le choc après le passage de la tempête
Cyclone Chido à Mayotte : des habitants sous le choc après le passage de la tempête Cyclone Chido à Mayotte : des habitants sous le choc après le passage de la tempête (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Laurent, C. Verove, M. Dolphin, B. Mingot, Mayotte La 1ère, M. Boucher, S. Ripaud
France Télévisions
À Mayotte, le bilan humain est difficile à établir. Selon les mots du préfet de Mayotte, il s'élèvera certainement à plusieurs centaines et même à quelques milliers de morts. Dimanche 15 décembre, la priorité est à la circulation mais surtout à la prise en charge des besoins de la population.

Des villages entiers ont été détruits par la force du cyclone à Mayotte. Des milliers de Mahorais tentent de sauver le peu de biens qu'ils possédaient. "Les gens à J+1 après le cyclone sont déjà en train de s'affairer à essayer de reconstruire leur maison, mais le travail va être extrêmement long", explique Mathilde Boucher, journaliste à Mayotte. L'intimité de dizaines de milliers de familles a été déversée dans les rues.

Un bilan humain et matériel difficile à estimer 

Les habitants tentent de retrouver leurs affaires. Près des arbres déracinés par le cyclone, des familles commencent à creuser les tombes de leurs proches. Pour l'heure, le bilan est d'au moins 14 morts, mais le préfet de Mayotte estime qu'un bilan "bien plus lourd" est à déplorer. La catastrophe a aussi blessé des centaines de personnes. Sur la côte, les barges qui relient l'île de Petite-Terre et ses habitants sont échouées. Malgré les renforts qui arrivent, des quartiers de Mayotte sont toujours difficiles d'accès. Le réseau est toujours coupé sur une grande partie de l'île. Plus d'un tiers des habitants aurait perdu leur logement. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.