Cyclone Chido à Mayotte : la Croix rouge "est en discussion avec l'Etat" pour faire venir du matériel depuis La Réunion et "apporter une première réponse sur les abris, les besoins de première nécessité et l'hygiène"
"L'idée est d'installer une tête de pont pour recevoir du matériel depuis la Réunion", explique Florent Vallée, directeur de l'urgence et des opérations à la Croix rouge française, "qui va permettre d'apporter une première réponse sur les abris, les besoins de première nécessité et sur l'hygiène". Il était invité, dimanche 15 décembre, sur franceinfo, pour expliquer l'action de la Croix Rouge à Mayotte, l'archipel dévasté par le cyclone Chido.
La priorité est "de pouvoir manger, boire, se mettre à l'abri et l'hygiène", explique-t-il, "il ne faut pas oublier qu'il y avait une épidémie de choléra à Mayotte il y a encore quelques mois, il faut donc se prévenir de cela et donc retrouver des gestes d'hygiène de manière importante".
"Les volontaires ont aussi leurs familles sur place"
De nombreux volontaires de la Croix-Rouge étaient à Mayotte avant le passage du cyclone, pour s'y préparer mais aujourd'hui, sur 150 salariés, la Croix-Rouge n'a que "12 retours". "La circulation est compliquée, le téléphone ne fonctionne pas, ou très peu, et les volontaires ont aussi leurs familles sur place donc il est logique que leurs premiers gestes soient dédiés à la protection de leur famille", explique Florent Vallée.
"On est très inquiets de cette situation, plusieurs ont perdu leur maison, on trouvera des solutions avec eux, on les accompagnera en même temps que la population", ajoute-t-il. Le fait de ne pas avoir d'eau et de nourriture sur place, pour l'ensemble de la population "est très inquiétant", selon lui, "et on sait que c'est générateur de conflits sociaux. Il y a des gens qui vont piller parce qu'ils ont faim, soif, parce que leur famille et leurs enfants auront faim et soif. Donc il faut vraiment que l'effort soit porté très vite sur ce sujet-là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.