Cyclone Chido à Mayotte : eau, électricité, essence… Les Mahorais privés de tout

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : eau, électricité, essence… Les Mahorais privés de tout
Article rédigé par France 2 - D. Delombre, R. Duroselle, M. Bourgault, France 3 Occitanie, S. Gravelaine
France Télévisions
Une grande partie de Mayotte vit désormais dans la précarité, lundi 16 décembre. Plus de 80% des foyers sont privés d'électricité, et l'archipel connait des pénuries d'essence et de nourriture.

Écrasée sous un manguier, ce lundi 16 décembre, la maison d'un père de famille, sauvé de justesse avec sa femme et ses deux enfants. Ils manquent aujourd'hui de tout. "On n'a pas d'habits, pas de trucs à manger, pas d'eau, rien", détaille-t-il. Trois jours après le passage du cyclone Chido, leur stock de nourriture s'épuise et le peu qu'il reste commence à moisir. 

85% des foyers privés d'électricité

"Je ne peux pas aller faire de courses puisque je n'ai pas de frigo. Je n'ai pas de maison, je ne sais pas où je vais les mettre…", déplore-t-il. 85% des foyers sont privés d'électricité. Dans l'un des seuls supermarchés ouverts de l'archipel, les rayons sont vides. Il est seulement possible de régler les achats en espèces, mais le distributeur automatique de Mamoudzou (Mayotte), pris d'assaut, ne fonctionne plus.

L'une des urgences sanitaires est de rétablir l'eau courante. En attendant, les habitants font la queue pour remplir des bidons.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.