Cyclone Chido à Mayotte : "Nous sommes très inquiets sur le risque d'épidémie", déclare Médecins du Monde
"Nous sommes très inquiets sur le risque d'épidémie" sur l'île de Mayotte, a déclaré lundi 16 décembre dans franceinfo soir le président de Médecins du Monde Jean-François Corty, après le passage du cyclone Chido à Mayotte durant le week-end.
Les autorités mahoraises redoutent "plusieurs centaines" de morts, surtout dans les bidonvilles, alors que le seul hôpital de l'île a été considérablement endommagé. "C'est une catastrophe qui est dramatique à l'image de celles qu'on a déjà connues à Haïti ou ailleurs, selon Jean-François Corty. C'est un territoire où plus de 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, où près de 200 000 personnes vivent dans des bidonvilles."
"Nous sommes très inquiets car nous n'avons pas encore assez d'informations de nos bénévoles", explique le président de Médecins du Monde, évoquant les 25 personnes sur place pour l'ONG.
"La plus grande difficulté pour notre chef de mission à Mayotte est de contacter les gens car les moyens de communication sont coupés. Aujourd'hui, les habitants ont besoin de tout."
Jean-François Corty, président de Médecins du Mondeà franceinfo
"Il va falloir prendre en charge des pathologies chroniques, poursuit le médecin. L'autre point est la prévention des épidémies. À Mayotte, il y a le choléra qui est présent sous forme d'épidémie. On est très inquiets sur le risque d'épidémie dans ce contexte où l'accès à l'eau est difficile." "On est dans un territoire où l'insécurité était déjà explosive avant la catastrophe. On a tous les éléments pour une crise à venir si les moyens d'ampleur ne sont pas mis en avant pour répondre à l'accès à l'eau, à l'hygiène, pour l'accès aux soins et pour prévenir les épidémies", termine-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.