Cyclone Chido à Mayotte : plusieurs centaines de membres de la Croix-Rouge sont toujours injoignables

"Cela ne signifie pas à ce stade qu'ils soient portés disparus", précise l'organisation, qui compte 300 bénévoles et 137 salariés à Mayotte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue d'habitations détruites à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le 16 décembre 2024. (FRENCH NATIONAL GENDARMERIE / ANADOLU / AFP)

Trois jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, plusieurs centaines de bénévoles et salariés de la Croix-Rouge restaient injoignables mardi 17 décembre dans l'archipel de Mayotte, a annoncé l'association d'aide humanitaire française. L'organisation, qui compte 300 bénévoles et 137 salariés à Mayotte, dit avoir pu "prendre contact avec 70" d'entre eux, selon un courriel à l'AFP.

"Cela ne signifie pas à ce stade qu'ils soient portés disparus. Le recensement s'est renforcé et se poursuit", explique l'organisation, apportant des précisions après des déclarations de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Sur X, le FICR disait avoir perdu le contact avec 200 personnes de son organisation.

Le cyclone a ravagé samedi le département le plus pauvre de France, situé dans l'océan Indien. Environ un tiers de la population y vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit. Les communications restent très difficiles sur l'ensemble du territoire. Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%, selon les autorités.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.