Cyclone Chido à Mayotte : un pont aérien mis en place depuis La Réunion pour venir au secours de l'archipel
Les secours arrivent. Les autorités françaises ont mis en œuvre dimanche 15 décembre un pont aérien et maritime pour acheminer depuis l'île de La Réunion du personnel et du matériel de secours, mais aussi de l'eau et de la nourriture jusqu'à Mayotte. L'archipel est presque coupé du monde après le passage du cyclone Chido samedi.
L'aéroport de Mayotte-Dzaoudzi, en Petite-Terre, où des rafales ont atteint 226 km/h samedi selon Météo-France, a subi de gros dégâts, notamment dans sa tour de contrôle, et est fermé jusqu'à nouvel ordre aux vols commerciaux. Il est cependant ouvert aux vols de secours. Un premier avion Dash de la sécurité civile a atterri à 15h30 locales (13h30 à Paris) avec en particulier du matériel médical et des poches de sang, selon la sécurité civile et la préfecture de la zone de défense du sud de l'océan Indien.
Un avion militaire arrivée à La Réunion
Deux avions militaires de type Casa embarquant du personnel et matériel médicaux et d'EDF doivent suivre. "Ces renforts s'ajoutent aux 110 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers, dont 40 pompiers de La Réunion déjà prépositionnés depuis vendredi" à Mayotte, détaille la préfecture de la zone de défense dans un communiqué.
Un avion gros porteur A400M du ministère des Armées, avec 140 membres du personnel de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers et 20 tonnes de fret, a par ailleurs atterri dans l'après-midi à La Réunion. Le personnel et le matériel seront ensuite acheminés à Mayotte. "D'autres moyens suivront dans le courant de la semaine, qui pourront s'élever jusqu'à un total de 700 personnels de la sécurité civile", selon la préfecture de la zone de défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.