Cyclone Chido : "Il y a des milliers" de victimes "vu l'état dans lequel se trouve Mayotte aujourd'hui'', estime le prêtre mahorais Bienvenu Kasongo

Le dernier bilan provisoire de la préfecture, communiqué mardi, fait état de 39 morts après le passage du cyclone Chido sur l'archipel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme et un enfant marchent dans les décombres de Vahibe, en périphérie de Mamoudzou, le24 décembre 2024. (PATRICK MEINHARDT / AFP)

"Il y a des milliers" de victimes "vu l'état dans lequel se trouve Mayotte aujourd'hui'', estime, mercredi 25 décembre, sur franceinfo, le prêtre mahorais Bienvenu Kasongo. Le dernier bilan officiel, communiqué mardi par la préfecture, fait état de 39 morts, après le passage du cyclone Chido. Mais, pour le prêtre de l'Église Notre-Dame-de-Fatima de Mamoudzou et celle de Saint-Michel de Dzaoudzi, "on ne peut pas avoir une estimation approximative". Selon lui, "il y a encore des personnes sous les décombres".

Les opérations de recherche et de secours se poursuivent, douze jours après le passage du cyclone Chido sur l'archipel, selon la préfecture du département. "Il ne faut pas qu'on traîne, qu'on fouille", ajoute le prêtre.

L'église Notre-Dame-de-Fatima, qui a été "épargnée", n'a pas pu célébrer la messe de Noël de minuit, "à cause du couvre-feu de 22h", explique Bienvenu Kasongo. La cérémonie de 9h30 est maintenue. "Pour nous relever, nous avons besoin d'être solidaire", souligne le prêtre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.