Cyclone Chido à Mayotte : le nouveau bilan provisoire fait état de 39 morts, la "mission d'identification des victimes" toujours en cours
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
La préfecture de Mayotte a annoncé mardi 24 décembre que le nouveau bilan humain du passage du cyclone Chido sur l'archipel était de 39 morts, contre 35 auparavant. "La mission d’identification des victimes du cyclone poursuit son travail, en lien avec les maires et les associations de Mayotte", explique le préfet dans un communiqué. D'après le dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur, 4 260 personnes ont été blessées, dont 124 grièvement. "Les opérations de contact et de secours de ce jour ont permis de relever 282 urgences relatives", précise par ailleurs le préfet.
Emmanuel Macron partage "une pensée fraternelle pour les Mahorais". Quelques jours après sa visite à Mayotte, département dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido, Emmanuel Macron a évoqué l'archipel dans son message aux Français pour les fêtes de fin d'année. "Nous aurons une pensée fraternelle pour nos concitoyens dans l'épreuve, la maladie ou la solitude, et pour les Mahorais qui font face après ce terrible cyclone, s'entraident, s'apprêtent à rebâtir ensemble", a déclaré mardi 24 décembre le chef de l'Etat sur son compte X.
Mayotte, "c'est l'urgence", assure Manuel Valls. "Mes premiers mots sont pour Mayotte et pour les Mahorais." Lors de la passation de pouvoir au ministère des Outre-mer, le nouveau ministre Manuel Valls a d'abord déclaré penser "aux victimes, aux morts et aux blessés nombreux". "Je n'ignore rien de la colère, de la peur, du sentiment d'abandon, de l'angoisse de nos compatriotes mahorais (...). Il fallait y répondre, il faut toujours y répondre, l'Etat est en train d'y répondre", a-t-il ajouté.
Pas de pénurie de carburant. "Il est désormais autorisé de faire le plein de son véhicule", a annoncé, mardi, sur les réseaux sociaux, la préfecture de Mayotte. Les usagers n'avaient droit jusqu'à présent qu'à 30 litres de carburant par passage. La décision a été prise après le passage du cyclone Chido, il y a une dizaine de jours, "pour éviter des files d'attente trop longues".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux infos enneigées de la soirée.• #MAYOTTE Le bilan du passage du cyclone Chido il y a dix jours grimpe à 39 morts, annonce le préfet de l'archipel. Emmanuel Macron a annoncé avoir "une pensée fraternelle pour tous les Mahorais", dont beaucoup essaient de quitter l'île via les airs.• #POLITIQUE 35 ministres annoncés hier soir, et une foultitude de passations de pouvoir au pied du sapin ce matin. L'occasion pour nombre d'entre eux de confier qu'ils ne s'attendaient pas forcément à être nommés. "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a ainsi reconnu Elisabeth Borne.• Deux télésièges ont rendu l'âme dans les Alpes cet après-midi. A Superdévoluy (Hautes-Alpes), plus de 200 skieurs ont été évacués par hélicoptère, et à La Norma, en Savoie, une centaines de personnes également hélitreuillées sans faire de blessés.• #NOEL Comme attendu, les premières messes de minuit organisées à Notre-Dame de Paris ont attiré les foules. Il fallait patienter jusqu'à deux heures pour assister à une célébrétation de Noël cet après-midi.Reprise de ce live demain, neuf heures, et à toutes et à tous, la rédaction de franceinfo souhaite un joyeux Noël.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce 24 décembre alors que l'ouverture des cadeaux n'a jamais été aussi proche.• #MAYOTTE Le bilan du passage du cyclone Chido il y a dix jours grimpe à 39 morts, annonce le préfet de l'archipel. Emmanuel Macron a annoncé avoir "une pensée fraternelle pour tous les Mahorais", dont beaucoup essaient de quitter l'île via les airs.• #POLITIQUE 35 ministres annoncés hier soir, et une foultitude de passations de pouvoir au pied du sapin ce matin. L'occasion pour nombre d'entre eux de confier qu'ils ne s'attendaient pas forcément à être nommés. "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a ainsi reconnu Elisabeth Borne.• Deux télésièges ont rendu l'âme dans les Alpes cet après-midi. A Superdévoluy (Hautes-Alpes), plus de 200 skieurs ont été évacués par hélicoptère, et à La Norma, en Savoie, une centaines de personnes également hélitreuillées sans faire de blessés.• #VENDEE_GLOBE On n'arrête plus les deux skippers en tête du Vendée Globe. Yoann Richomme et Charlie Dalin sont très en avance sur les temps de passage du record de l'épreuve, après avoir franchi le Cap Horn cette nuit.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE C'est l'infrastructure que les soignants mahorais attendaient pour soulager l'hôpital de Mamoudzou, pris d'assaut après le passage du cyclone Chido il y a dix jours. Nos confrères de Mayotte La 1ère vous font découvrir l'hôpital de campagne installé sur le terrain de foot de Cavani, qui accueilli plusieurs dizaines de patients aujourd'hui.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Concernant l'eau, la Société Mahoraise des Eaux "produit 22 000 m3 d’eau par jour, au lieu des 40 000 m3 habituels", ajoute la préfecture. "Elle peut fournir de l’eau dans tous les villages avec la mise en place de tours d’eau. Pendant deux jours, les villages auront de l’eau durant 8 heures. Le jour d’après, l’eau sera coupée. Les communes coupées en eau seront approvisionnées par des livraisons d’eau potable, en lien avec les mairies".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Concernant l'électricité, "EDM (Électricité de Mayotte) rétablit progressivement le réseau électrique", fait savoir la préfecture dans son point de situation quotidien, indiquant que "35% des clients sont rétablis, soit 16 143 foyers".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE La préfecture se félicite en revanche que "l’hôpital de campagne de l’ESCRIM est fonctionnel depuis 7h ce matin, et peut accueillir des patients. Il est installé sur le stade de Cavani, à Mamoudzou, et a pris en charge 100 patients."
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Le bilan du passage du cyclone Chido grimpe à 39 morts, annonce la préfecture de Mayotte dans son point de situation.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de cette veille de Noël !• #MAYOTTE Le bilan du passage du cyclone Chido il y a dix jours grimpe à 39 morts, annonce le préfet de l'archipel. Emmanuel Macron a annoncé avoir "une pensée fraternelle pour tous les Mahorais", dont beaucoup essaient de quitter l'île via les airs.• #POLITIQUE 35 ministres annoncés hier soir, et une foultitude de passations de pouvoir au pied du sapin ce matin. L'occasion pour nombre d'entre eux de confier qu'ils ne s'attendaient pas forcément à être nommés. "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a ainsi reconnu Elisabeth Borne.• 240 skieurs ont été évacués par hélicoptère d'un télésiège en panne dans la station de Superdévoluy. L'incident n'a fait aucun blessé, assure le préfet des Hautes-Alpes.• #VENDEE_GLOBE On n'arrête plus les deux skippers en tête du Vendée Globe. Yoann Richomme et Charlie Dalin sont très en avance sur les temps de passage du record de l'épreuve, après avoir franchi le Cap Horn cette nuit.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE A l'aéroport de Mayotte, des centaines de personnes tentent d'obtenir une place dans un avion pour quitter l'archipel. Notre reporter Agathe Mahuet décrit dans son papier des centaines de personnes assises par terre, au milieu des valises, qui patientent depuis plusieurs jours dans l'espoir d'attraper un vol. "J'ai des problèmes cardiaques, mon fils est asthmatique, donc je suis censée être sur la liste prioritaire. On est là depuis hier, on ne tient compte de rien. Ici, c'est l'anarchie totale, il n'y a aucune organisation", se désole Roukia.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Alors que plusieurs personnes sont mortes du choléra dans l'archipel au printemps, les dégradations des conditions d'hygiène provoquées par la catastrophe font redouter un retour de l'épidémie. Mais les autorités se veulent rassurantes.franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Un village de l'archipel coupé du monde depuis le passage du cyclone Chido survit tant bien que mal. Dans le nord-ouest de l'île, la recherche d'eau et d'électricité est encore un défi depuis le passage du cyclone. Autre reportage, même inquiétude palpable.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.