Cyclone Chido à Mayotte : le nouveau bilan provisoire fait état de 39 morts, la "mission d'identification des victimes" toujours en cours

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une zone dévastée de Tahibe, dans les environs de Mamoudzou, préfecture de Mayotte, le 24 décembre 2024. (PATRICK MEINHARDT / AFP)
Selon le ministère de l'Intérieur, 4 260 personnes ont été blessées, dont 124 grièvement. Au total, 3 900 représentants des forces de l'ordre sont chargées de porter secours et d'assurer l'ordre public.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La préfecture de Mayotte a annoncé mardi 24 décembre que le nouveau bilan humain du passage du cyclone Chido sur l'archipel était de 39 morts, contre 35 auparavant. "La mission d’identification des victimes du cyclone poursuit son travail, en lien avec les maires et les associations de Mayotte", explique le préfet dans un communiqué. D'après le dernier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur, 4 260 personnes ont été blessées, dont 124 grièvement. "Les opérations de contact et de secours de ce jour ont permis de relever 282 urgences relatives", précise par ailleurs le préfet.

Emmanuel Macron partage "une pensée fraternelle pour les Mahorais". Quelques jours après sa visite à Mayotte, département dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido, Emmanuel Macron a évoqué l'archipel dans son message aux Français pour les fêtes de fin d'année. "Nous aurons une pensée fraternelle pour nos concitoyens dans l'épreuve, la maladie ou la solitude, et pour les Mahorais qui font face après ce terrible cyclone, s'entraident, s'apprêtent à rebâtir ensemble", a déclaré mardi 24 décembre le chef de l'Etat sur son compte X.

Mayotte, "c'est l'urgence", assure Manuel Valls. "Mes premiers mots sont pour Mayotte et pour les Mahorais." Lors de la passation de pouvoir au ministère des Outre-mer, le nouveau ministre Manuel Valls a d'abord déclaré penser "aux victimes, aux morts et aux blessés nombreux". "Je n'ignore rien de la colère, de la peur, du sentiment d'abandon, de l'angoisse de nos compatriotes mahorais (...). Il fallait y répondre, il faut toujours y répondre, l'Etat est en train d'y répondre", a-t-il ajouté. 

Pas de pénurie de carburant. "Il est désormais autorisé de faire le plein de son véhicule", a annoncé, mardi, sur les réseaux sociaux, la préfecture de Mayotte. Les usagers n'avaient droit jusqu'à présent qu'à 30 litres de carburant par passage. La décision a été prise après le passage du cyclone Chido, il y a une dizaine de jours, "pour éviter des files d'attente trop longues".

Le Live

L'actu en continu