Gouvernement Bayrou : Manuel Valls promet un "engagement total" pour Mayotte et plus largement pour les Outre-mer

Le nouveau ministre des Outre-Mer a également promis, mardi sur France Inter, qu'il se rendrait "très vite" à Mayotte avec François Bayrou, sans donner de date précise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls sur France Inter, le mardi 24 décembre 2024. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

Manuel Valls promet un "engagement total", mardi 24 décembre sur France Inter. L'ex-Premier ministre a été nommé lundi soir ministre d'État en charge des Outre-mer, deuxième dans l'ordre protocolaire. Cet "engagement" sera "long et difficile parce que nous n'allons pas reconstruire Mayotte en quelques semaines".

"Le choix qui a été fait par François Bayrou et Emmanuel Macron, la tâche qui m’a été confiée, le fait que ce soit un ministère d’État, mon engagement total et entier, uniquement pour ces territoires d’Outre-mer, évidemment avec la priorité, l’urgence pour Mayotte, c’est peut-être le signe, la réponse à cette détresse et à scepticisme", déclare Manuel Valls. S'il n'a "pas la date encore", il promet de se rendre "très vite" à Mayotte avec le Premier ministre François Bayrou.

"Tout est prioritaire, mais l'urgence, c'est Mayotte", assure-t-il, disant également vouloir "reconstruire le dialogue" en Nouvelle-Calédonie. Nommer à ce poste "un ancien Premier ministre, quelqu'un qui connaît pleinement ces dossiers, qui est passionné par ces territoires, qui va s'y consacrer pleinement, c'est un gage d'engagement", insiste-t-il. Manuel Valls assure que les territoires d'Outre-mer "peuvent compter" sur lui, même si le contexte politique est difficile. Le reste ne "dépend pas de moi", poursuit-il. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.