"J'ai appris la visite du Premier ministre par la presse", déplore Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, qui demande une enquête parlementaire
"J'ai appris la visite du Premier ministre par la presse, je ne suis pas au courant de ce qu'ils vont faire là-bas", a déploré Saïd Omar Oili, sénateur (RDPI, majorité présidentielle) de Mayotte, jeudi 26 décembre, sur franceinfo. Un peu plus tôt dans la journée, Matignon annonçait que le Premier ministre, François Bayrou se rendra sur l'archipel dimanche et lundi, accompagné de plusieurs ministres.
Le sénateur mahorais a reçu tout de même il y a quelques heures un coup de téléphone de la part du nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls qui accompagnera le Premier ministre à Mayotte. "Il a téléphoné et en disant que vendredi après-midi, il veut avoir une conférence téléphonique avec moi", raconte Saïd Omar Oili. Mais l'élu parlementaire ne sait pas ce que le gouvernement va proposer lors de cette visite de deux jours.
"En dix jours, on a distribué un litre d'eau par personne"
Pour mettre au clair la situation à Mayotte, le sénateur demande "une commission d'enquête parlementaire pour savoir exactement ce qui s'est passé là-bas et comment on a géré cette crise". Car Saïd Omar Oili dénonce "des failles" dans la "gestion de la crise" à Mayotte.
Il tient aussi à souligner une "contradiction" entre les annonces du ministère de l'Intérieur ou celles de la préfecture de Mayotte à propos de la distribution de vivres, d'eau et ou sur la réalimentation en électricité dans les foyers. "J'ai reçu des photos et des films de distributions de denrées : c'est des sardines et de l'eau !", s'étrangle le sénateur.
Lundi, les autorités avaient annoncé la distribution de 390 000 litres d'eau et de 65 tonnes de nourriture. "Nous avons une population qui est de 319 000, voire 320 000 personnes. Faites le calcul vous-même… En dix jours, on a distribué un litre d'eau par personne", déplore le sénateur issu de la majorité présidentielle.
"Il y a plein de gens qui n'ont pas à manger, il y a plein de gens qui n'ont pas d'eau, il y a plein de gens qui dorment encore à la belle étoile", relate Saïd Omar Oili. "Donc dire que la situation s'améliore… Moi, ce ne sont pas les informations que j'ai", assure-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.