"On n'a plus de toit, l'eau rentre dans les chambres" : l'hôpital de Mayotte en partie détruit par Chido

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"On n'a plus de toit, l'eau rentre dans les chambres" : l'hôpital de Mayotte en partie détruit par Chido
"On n'a plus de toit, l'eau rentre dans les chambres" : l'hôpital de Mayotte en partie détruit par Chido "On n'a plus de toit, l'eau rentre dans les chambres" : l'hôpital de Mayotte en partie détruit par Chido (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, Y. Amiel, @RevelateursFTV, L. Latour
France Télévisions
Lundi 16 décembre, les soignants de l'hôpital de Mayotte attendent de l'aide les pieds dans l'eau, après le passage du cyclone Chido.

Le souffle du vent se mêle aux alarmes des appareils hospitaliers. L'hôpital de Mayotte a partiellement été détruit par le cyclone Chido, entre samedi 14 et dimanche 15 décembre. Sur des images filmées à l'intérieur de l'établissement, on aperçoit le sol immergé et les soignants qui tentent de nettoyer les pieds dans l'eau.

La plus grande maternité de France à l'arrêt

Des salles de réveil, mais aussi le service des naissances ont été inondés. Les médecins et infirmiers épaulent les patients sortis de leur chambre. La plus grande maternité de France est inondée, 70% du service se retrouve à l'arrêt : "La pluie tombe à l'intérieur du service, on n'a plus de toit, l'eau entre dans les chambres", témoigne le Dr Roger Serhal, chef de service obstétrique. Les patientes devraient être "relogées dans des chambres plus adaptées", explique-t-il depuis son bureau où "le toit est par terre", et où il "habite" car il "n'a plus de maison".

Même difficulté au service psychiatrie, où les neuf patients sont regroupés dans les quelques salles encore en fonctionnement.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.