: Vidéos Cyclone Chido à Mayotte : la France a observé une minute de silence en hommage aux victimes
Le recueillement après la catastrophe. La France a observé une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, lundi 23 décembre, à l'occasion d'une journée de deuil national décrétée par Emmanuel Macron, et dix jours après le cyclone qui a dévasté l'archipel. Les drapeaux ont également été mis en berne.
"C'est une minute de silence très émouvante", a déclaré le Premier ministre François Bayrou peu après 11 heures. "Elle a le sens d'une communion dans le deuil, elle a le sens de la solidarité pour ceux qui sont dans l'épreuve", a-t-il continué depuis Matignon, souhaitant également "faire que les Mahorais se sentent entourés par un pays tout entier". Le président Emmanuel Macron, lui, a pris part à la minute de silence depuis la cour d'honneur de l'Elysée.
"Les Français s'unissent pour dire la solidarité nationale envers nos compatriotes de Mayotte qui ont été si durement éprouvés", a déclaré, de son côté, le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans la cour de Beauvau. "Jamais je n'aurais pensé voir un département français dans un tel état de dévastation, de désolation", a-t-il ajouté avant la minute de silence, avec un ton grave.
"Beaucoup d'entre nous avons tout perdu"
A Mayotte, le préfet François-Xavier Bieuville a également fait observer la minute de silence à 13 heures, heure locale. Depuis Mamoudzou, il a rappelé les "déchainements de la nature" subis par la population mahoraise. "Beaucoup d'entre nous avons tout perdu", a-t-il déploré. Evoquant la minute de silence, il a complété : "Par ce geste, c'est la nation toute entière qui reconnait la douleur de ceux qui ont perdu leurs proches."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.