L'ouragan Milton repasse en catégorie maximale, Joe Biden évoque "la pire tempête en Floride en un siècle"

Des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h sont redoutés en Floride, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'ouragan Milton qui menace la Floride aux Etats-Unis est repassé en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, a annoncé mardi 8 octobre le Centre américain des ouragans (NHC). Milton devrait devenir un "ouragan majeur et dangereux" lorsqu'il atteindra la côte ouest de la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-il précisé dans son dernier bulletin.

Mardi, l'ouragan avait d'abord été rétrogradé en catégorie 4, même si les autorités l'avaient qualifié d'"extrêmement dangereux". "C'est littéralement catastrophique", a déclaré lundi sur CNN Jane Castor, la maire de la grande ville de Tampa. "Je peux dire ça sans aucune dramatisation : si vous choisissez de rester dans l'une des zones d'évacuation, vous allez mourir." Déjà affectée par le passage destructeur d'Hélène il y a dix jours, "toute la péninsule de Floride est sous une forme soit de surveillance, soit d'alerte", a averti mardi le gouverneur de l'Etat, Ron DeSantis.

Joe Biden s'adresse directement aux habitants

Selon Joe Biden, le président des Etats-Unis, cet ouragan pourrait être "la pire tempête à frapper la Floride en un siècle". "Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a aussi lancé le président américain à l'intention des habitants concernés de l'Etat du Sud-Est.

Sa vice-présidente Kamala Harris lui a emboîté le pas sur la chaîne ABC. La candidate démocrate à la présidentielle de novembre a demandé aux habitants de "prendre au sérieux les responsables locaux". Signe de la gravité de la situation, la Maison Blanche a annoncé que Joe Biden avait renoncé à se rendre comme prévu en fin de semaine en Allemagne puis en Angola, "au vu de la trajectoire et de la puissance prévues pour l'ouragan Milton".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.