Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma : il faut tout reconstruire à Saint-Martin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
saint martin détruit
saint martin détruit saint martin détruit (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron a promis que tout sera reconstruit à Saint-Martin, rapidement, et en mieux. En attendant, il faut rétablir l'eau potable et se nourrir.

Aucune zone de Saint-Martin n'échappe à la pénurie d'eau depuis le passage de l'ouragan Irma. Des distributions de bouteilles ont lieu ponctuellement, mais pour les habitants, c'est insuffisant. "On n'a pas d'eau, pas d'électricité, pas de réseau. On n'arrive pas à avoir de l'eau. Les pauvres quatorze petits gendarmes qu'on nous a alloués sont complètement dépassés. Ils nous ont donné une bouteille d'eau par personne, un sac de riz pour trois, un litre de lait et trois boîtes de sardines", s'agace une habitante au micro de France 3.

Trois écoles sur vingt debout

Avant l'ouragan, une usine de dessalement alimentait l'île en eau potable. Le toit s'est effondré sur les filtres qui transformaient l'eau de mer en eau douce. Les travaux sont en cours. Parmi les priorités à Saint-Martin, il y a la reconstruction des établissements scolaires. Il y en a vingt sur l'île, seuls trois n'ont pas été détruits. Les écoles, mais aussi les maisons et l'économie, ravagées par Irma, c'est toute l'île qu'il va falloir reconstruire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.