Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma : l'ancien ministre des Outre-mer redoute "un bilan humain catastrophique" à Saint-Martin

Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer et ex-député de Saint-Martin s'inquiète, jeudi, sur franceinfo, de l'absence de nouvelles de certaines parties de l'île touchée par l'ouragan Irma.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Victorin Lurel, quitte le palais de l'Elysée, le 12 mars 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'ancien ministre des Outre-mer, Victorin Lurel (en poste de 2012 à 2014), a fait état, jeudi 7 septembre sur franceinfo, de "dégâts considérables" sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy après le passage de l'ouragan Irma. L'ancien président du conseil régional de Guadeloupe s'inquiète de l'absence de nouvelles de certaines parties de l'île et craint un "bilan humain catastrophique".

>> Ouragan Irma : suivez l'évolution de la situation en direct

"On commence à avoir petit à petit des informations, mais je peux vous dire que c'est très difficile. Ce qui m'a un petit peu étonné, en tant qu'ancien ministre, c'est la rareté de l'information et l'impossibilité pour l'État -qui a pourtant des moyens, y compris satellitaires- d'avoir des nouvelles", a expliqué Victorin Lurel.

L'ancien ministre des Outre-mer, qui connaît bien Saint-Martin pour en avoir été député, cite l'exemple de Sandy Ground, petit territoire situé sur une bande de sable au nord-ouest de l'île. 

A Sandy Ground, qui est une zone inondable, il n'y a pas de nouvelles. Or c'est là qu'il y a des abris de fortune, faits de bric et de broc, et c'est là qu'on craint un bilan humain catastrophique.

Victorin Lurel

à franceinfo

"On ne sait pas encore quel est le bilan en terme de victimes humaines. On sait juste pour l'instant que du point de vue matériel, c'est une catastrophe, il faudra des années et des millions d'euros pour tout recommencer", a déploré Victorin Lurel.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.