Saint-Martin : le tourisme à l'arrêt après l'ouragan Irma
Il y a deux mois, l'ouragan Irma frappait les Antilles. Ce sera une saison sans touristes pour Saint-Martin, alors que toute l'économie de l'île repose sur ce secteur. La population s'apprête donc à vivre des mois difficiles.
La baie orientale de l'île de Saint-Martin (Antilles françaises) était l'une des plages les plus attrayantes des Caraïbes, mais c'était avant le passage de l'ouragan Irma. Sur le rivage désolé, seuls quelques rares promeneurs, mais plus aucun touriste. Bruno Lemoine était propriétaire de plusieurs affaires sur cette partie de l'île. Toutes ont été détruites. Les assurances ne l'ont pas encore indemnisé. L'État a promis des aides pour mettre les salariés au chômage partiel, mais il n'a encore rien reçu.
Le tourisme, un enjeu vital
Saint-Martin va devoir vivre, une année au moins, sans touristes. "On a des citoyens dont l'avenir dépend du tourisme. Ici l'enjeu est majeur, car dans les Antilles, on est avec un niveau de chômage supérieur à la moyenne nationale. Si notre seule industrie n'arrive pas à se redresser pour le début de la saison prochaine, on va au devant de très grandes difficultés", explique Philippe Thévenet, de l'association des hôteliers de Saint-Martin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.