Saint-Martin : les habitants toujours dans le dénuement total
Trois jours après le passage de l’ouragan Irma, les habitants de Saint-Martin sont toujours privés d’eau. L’arrivée de l’ouragan José, prévue samedi, ne va pas arranger la situation.
Le cœur du quartier français de Saint-Martin a été ravagé par l’ouragan Irma. À Marigot, aucune structure n’a tenu. L’urgence, c’est le manque d’eau courante. Trois jours après le passage de l’ouragan, certains n’hésitant pas à ramasser l’eau croupie qui stagne. Les habitants profitent de la présence des caméras pour appeler à l’aide : "On n’a pas d’eau, on a besoin d’eau pour vivre, on a besoin de nourriture, c’est le plus important", témoigne une habitante.
Un nouveau cyclone samedi
"Il y a des rats partout, il y a de l’eau, ça commence à sentir. Nous sommes là-dedans avec des enfants, sans eau, sans lumière. S’il vous plaît, il faut faire quelque chose", implore une autre habitante. Ici, tout le monde veut de l’aide. En attendant, c’est le dénuement le plus complet. Dans les quartiers les plus démunis, où les habitations étaient faites de bois et de tôles, tout a volé en éclats.
Et ces fragments de tôles dispersés partout sur l’île pourraient bien se transformer en grand danger : "Un prochain ouragan, José, est prévu pour samedi. Même s’il n’est pas annoncé aussi puissant, les morceaux de tôles arrachés pourraient devenir des projectiles mortels pour la population", explique le journaliste Jacques Cardoze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.