L'ouragan de catégorie 4 a déjà fait plus de 300 morts dans les Caraïbes.
La tempête tropicale poursuit sa progression. L'ouragan Matthew, de catégorie 4, arrive aux Etats-Unis avec des vents de 210 km/h, vendredi 7 octobre. L'ouragan a déjà fait plus de 300 morts dans les Caraïbes. Le vent et les pluies torrentielles ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts.
Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, ville haïtienne de 30 000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG Care Haïti. Comme redouté par les autorités et les organisations humanitaires, les inondations ont aussi entraîné une résurgence du choléra : huit nouveaux cas ont été recensés.
L'ouragan s'éloigne des Bahamas et devrait "passer près ou au-dessus de la côte est de la péninsule de la Floride jusque dans la nuit de vendredi". L'océan pourrait gonfler de 3,3 mètres par endroits. Une alerte ouragan est en vigueur sur les côtes depuis la Floride jusqu'à la Caroline du Sud, en passant par la Géorgie. Les Etats côtiers du Sud-Est ont pris d'importantes mesures de prévention et plus de deux millions de personnes ont été sommées d'évacuer le littoral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.